réconciliation
Vie conjugale

Conseils pour reconstruire son couple après trahison et infidélité

Peu importe la manière dont vous découvrez une trahison, elle vous atteint aussi bien physiquement que psychologiquement. Cela dit, il faut surtout du temps pour se remettre d’une infidélité et refaire confiance à son partenaire. Voici des conseils pour reconstruire son couple après trahison et infidélité.

Essayer de comprendre les raisons de la trahison et de l’infidélité

Pour pouvoir reconstruire son couple après une infidélité, il faut réussir à s’apaiser et pardonner. Il s’agit là d’une étape douloureuse qui n’est possible qu’une fois qu’on a compris ce qui s’est passé. Pour ce faire, intéressez-vous aux faits, et posez-vous des questions. En effet, à moins d’avoir un partenaire pathologiquement trompeur, la responsabilité d’une trahison est généralement partagée. Alors, dialoguez sincèrement avec votre partenaire, tout en restant calme.

Essayez de savoir ce qui l’a conduit à éprouver le besoin d’être dans les bras d’une autre personne. Demandez-lui ce qui manque dans votre couple. Posez-lui toutes les questions qui vous traversent l’esprit et qui vous aideront à comprendre son infidélité. Surtout, veillez à ne pas céder à la colère en entendant ses réponses : vous devez relativiser.

Éviter les plaintes et les reproches

Après une trahison, on se comporte souvent comme une victime qui s’apitoie sur son triste sort. On se sent en marge et l’on n’arrête pas de se plaindre auprès de son partenaire tout en lui faisant des reproches. Même si une telle réaction est justifiée, elle est malsaine pour le couple. Alors, si vous souhaitez réellement reconstruire votre couple, vous devez reprendre les choses en main. Cessez donc de vous plaindre, surtout auprès des autres, car la trahison ne concerne que votre couple. Également, ne faites plus de reproches à votre conjoint et ne coupez pas tout contact avec lui.

Se recentrer sur soi pour panser ses blessures

Il est primordial de prendre soin de soi lorsqu’on essaye de reconstruire son couple. Cela permet de se détendre et d’avoir les idées claires pour garder son sang-froid au quotidien, face au trompeur. Alors, devenez votre propre priorité, en prenant du temps pour vous faire plaisir. Par exemple, vous pouvez faire plus souvent du shopping, vous faire masser ou changer de coupe de cheveux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *