budget mariage
Mariage

Mariage : comment définir le budget ?

Le mariage est un événement important dans la vie de 2 êtres. C’est le commencement d’une vie commune, sous la bénédiction de l’Église, de la famille et des proches. Afin d’avoir une cérémonie inoubliable, chaque détail est à prendre en compte. Découvrez dans cet article, comment bien définir le budget pour votre mariage.

Identifier les dépenses nécessaires

Afin de mener à bien le calcul du budget pour votre mariage, il est important d’identifier les dépenses nécessaires. Vous avez dans ce cas, la possibilité de solliciter un credit mariage, pour combler vos dépenses lors de la préparation de votre jour J.

Calculer les dépenses liées aux paperasses

Les paperasses tiennent un rôle important dans la cérémonie. Il s’agit notamment des invitations, des dépliants à utiliser pendant la cérémonie religieuse, le menu sur la table de réception. Il est donc nécessaire de lister vos dépenses pour ces papeteries.

Préparer les tenues de la mariée et du marié

Les tenues sont les éléments importants lors de la cérémonie du mariage. La tenue de la mariée doit être unique et originale. Vous avez la possibilité d’acheter une tenue toute faite, ou une tenue personnalisée selon le thème de votre mariage. Quant à la tenue du marié, il s’agit habituellement d’un smoking 3 pièces. Toutefois, il ne faut pas oublier dans votre budget les accessoires comme les chaussures et les bijoux, le maquillage de la mariée, les nœuds ou la cravate, ainsi que les pochettes pour le marié.

Prévoir le budget pour le lieu de la réception

Le lieu de la réception peut être une salle ou un jardin décorés avec des chapiteaux. Quoi qu’il en soit, le lieu de la réception dépend du nombre de vos invités. Mais aussi, il faut aussi considérer le service proposé par le lieu, si c’est uniquement le lieu qui est en location ou vous avez la possibilité de bénéficier des autres prestations, comme le service traiteur, de décoration et d’animation. Le menu choisi aussi va influencer le budget lié au lieu de la réception. Si vous choisissez un menu individuel ou un grand buffet, le prix sera différent.

Calculer les dépenses pour la décoration

Si vous organisez vous-même votre mariage, il faut inclure le coût de la décoration dans votre budget. En effet, il s’agit de la décoration de l’église, du lieu de réception et de la tête de cortège. Vous pouvez acheter les accessoires nécessaires et réaliser les bricolages nécessaires, mais vous pouvez aussi faire appel à un décorateur professionnel si vous n’avez pas assez de temps pour la préparation.

Prévoir le budget pour l’animation musicale et la sonorisation

Si l’animation n’est pas incluse dans le service du lieu de réception, il faut prévoir un budget pour l’animation et la sonorisation. C’est une équipe professionnelle à part entière qui va assurer l’ambiance pendant la cérémonie. Leur prestation se calcule selon le nombre d’heures de travail, et s’il s’agit d’une soirée ou d’une journée. Le tarif est plus élevé quand il s’agit d’une animation pour une soirée.

Préparer un budget pour les photographes et les cameramans

Les photographes et les cameramans sont les prestataires qui vont vous aider à avoir un souvenir durable de cet événement précieux. Leur prestation se calcule selon le nombre d’heures de travail. Ils peuvent aussi vous demander un service de transport dans le cas où ils ne disposent pas un moyen de locomotion pendant le travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *